Après le tsunami de la fin 2004 et les premiers microprojets d'aide d'urgence qui ont consisté à distribuer des denrées alimentaires et à instaurer de soupes populaires, l'EPER a commencé à soutenir des projets globaux de rétablissement et d'amélioration des conditions de vie. L'EPER et les organisations partenaires qui lui sont associées s'engagent en faveur de la reconstruction économique dans six villages de l'ile de Nias frappée par le tsunami et le tremblement de terre. Les projets rencontrent un écho très positif tant auprès des habitants des villages éloignés qu'auprès des autorités locales. Objectifs, priorités, activités: En Indonésie, l'EPER est active sur l'ile de Nias dans la province de Sumatra Nord
dans le domaine de la reconstruction économique uniquement. Les objectifs de la collaboration avec les organisations partenaires locales sont les suivants:
La majeure partie des habitant-e-s qui avaient quitté les villages en raison du séisme doivent y revenir et reprendre les activités qu'ils/elles exerçaient précédemment ou en entreprendre de nouvelles. La situation économique des villages et des habitant-e-s doit s'améliorer sensiblement par rapport à la situation de départ. L'adhésion à des groupes d'auto-assistance, leur influence et par conséquent les initiatives locales doivent augmenter significativement dans les villages. L'existence des coopératives de crédit doit être garantie à long terme.
Les projets en cours seront terminés dans les années 2010−2011. L'EPER se retirera ensuite d'Indonésie mais gardera l'aide d'urgence disponible afin de pouvoir apporter un secours immédiat en cas de catastrophe majeure.